« Une moto conçue pour la course, mais facile à piloter. Une « machine » de course extrêmement performante dès que la grille est abaissée, jusqu’au drapeau à damier. la XX 125 est la combinaison parfaite de maniabilité, de design et d’ergonomie, d’agilité et de réactivité. La base Yamaha 125cc 2-temps, très appréciée pour ses performances, sa fiabilité et sa plage d’utilisation, nous a fourni une excellente base pour le développement du projet XX. La Fantic 125 est la moto idéale à la fois pour accompagner les débutants dans leur progression en compétition et pour les pilotes experts à la recherche de performance pure ». 
Le package Fantic, conçu et construit entièrement en Italie, est le résultat du travail d’experts en moteurs deux temps, de tests sévères au banc et en piste. Une combinaison qui allie performance moteur, partie cycle extraordinaire, ergonomie, agilité et qui dépasse toutes les limites.
 

MOTEUR

Le moteur Yamaha 2-temps 125cc développé par Fantic offre un équilibre parfait entre la linéarité à bas et moyen régimes, accompagné d’une explosion de puissance à haut régime. L’unité de contrôle CDI, développée directement par le département Fantic Racing, garantit une combustion parfaite à chaque régime. La chambre d’expansion Arrow est spécialement conçue pour l’utilisation du MX à haut régime. Le silencieux en aluminium et le carburateur Mikuni TMX de 38 mm complètent l’ensemble technique du moteur. Les performances de pointe ont été obtenues en travaillant sur l’optimisation du moteur, de l’échappement et du CDI. Cela place la nouvelle la XX 125 au sommet de sa catégorie.

CHASSIS

Cadre, suspensions, jantes, moyeux, freins – Le cadre en aluminium à double-berceau garantit des niveaux élevés de rigidité et de légèreté. La suspension de Kayaba (KYB) est la référence dans le monde du tout-terrain depuis des années et n’a pas besoin d’être présentée. Les fourches KYB SSS (Speed Sensitive System) de 48 mm ont un débattement de 300 mm et sont entièrement réglables. Elles s’adaptent aux différents styles de pilotage, du débutant au pro, dans toutes les conditions. Le monoamortisseur est également un KYB, avec un débattement de 315 mm. Les freins Nissin, offrent puissance et contrôle à l’avant et à l’arrière, avec un disque de 270 mm à l’avant et de 245 mm à l’arrière. L’équipement est complété par des jantes Excel 21 x 1,60 – 19 x 1,85, sur lesquelles sont montés des pneus Dunlop MX 80/100-21 – série 100/90-19. Le rapport de transmission standard est de 13:48.

ERGONOMIE

Selle, réservoir, carénages latéraux – le centre de style Fantic a travaillé en parallèle avec l’équipe de test pour développer l’ergonomie selon les impératifs du motocross et du supercross modernes. Le trio selle – cale-pieds – guidon se distingue par l’excellent confort apporté au pilote. L’ergonomie et la position de conduite ont été étudiées par le département course de Fantic, qui a introduit un réservoir très fin et des carénages latéraux et une selle qui offrent une liberté de pilotage et de position. La partie centrale de la moto, caractérisée par une ligne fluide, offre un contrôle et une stabilité maximum sur les parcours les plus rapides. L’encombrement réduit est synonyme d’une forte adhérence dans la zone des quadriceps et des genoux et offre au pilote une grande liberté de mouvement et de contrôle dans les virages, les sauts et les whoops. Le guidon est en aluminium de 28mm.

 

Spécifications

MOTEUR:
Type de moteur:Refroidissement liquide, Deux temps, Monocylindre
Cylindrée:125 cc 
Admission:Keihin PWK38S/1 
Alésage:54 mm
Course:54.5 mm
Taux de compression:8.2 ~ 10.1 :1
Allumage:CDI
Mise en route:Kick 
Lubrification:Premix 
Transmission:Six vitesses
Embrayage:À bain d’huile, multidisque à ressorts hélicoïdaux
 
CHASSIS:
Cadre:Semi double berceau 
Angle de chasse:26° 
Chasse:109 mm
Cadre AR:Alluminium
Bras oscillant :Suspension progressive par basculeur en aluminium avec section variable
Jantes:21×1.60 – 19×1.85
Pneus:80/100×21 – 100/90×19
Freins:Simple disque ø270mm – Simple disque ø240mm
Suspension avant:KYB ø48 mm, entièrement réglable, débattement 300 mm
Suspension arrière:KYB, entièrement réglable, débattement 315 mm
 
DIMENSIONS:
Longueur hors tout:2135 mm 
Largeur hors tout:825 mm 
Hauteur hors tout:1295 mm 
Hauteur de selle:975 mm
Empattement:1440 mm
Poids tous pleins faits:94 kg 
Capacité du réservoir d’essence:8.0 l
Capacité du réservoir d’huile:0.7 l